Désirer, Richard Flanagan

Désirer, Richard Flanagan

C’est le premier roman de Richard Flanagan que je lis et je dois dire que je n’ai pas été charmée, loin s’en faut. D’emblée, ce que je n’ai pas aimé, c’est le découpage en deux histoires distinctes sur des époques différentes. Normalement c’est quelque chose que j’apprécie justement, mais ici, je ne sais pas pourquoi exactement mais c’est “raté” ! J’ai bien accroché au départ avec l’histoire de Mathinna, cette jeune aborigène qu’on a voulu éduquer comme une anglaise à titre d’expérience scientifique, puis abandonnée, totalement perdue entre deux cultures, mais par contre j’ai trouvé que le récit concernant Charles Dickens tombait comme un cheveu sur la soupe et c’est sans aucun intérêt que j’ai suivi son parcours, ses difficultés conjugales, ses relations avec Wilkie Collins (un de mes auteurs fétiches pourtant) et ses angoisses de créateur. C’est brinquebalant, laborieux, et au final on se perd entre les deux histoires. Du coup, je trouve la partie consacrée à la Tasmanie et aux aborigènes trop peu développée alors que c’est justement ce qui m’avait donné envie de lire ce livre. J’aurai vraiment aimé trouver une plus grande partie dédiée à la dénonciation du racisme colonial et de la violente humiliation qu’on a fait subir aux races dites inférieures en ces temps pourtant postérieurs au siècle dit “des lumières”.
Bref, un ensemble très inégal et une découverte pas vraiment motivante ; mais je vais essayer de ne pas juger l’auteur sur ce titre car j’en ai repéré d’autres de lui qui pourraient m’intéresser.


Une p'tite phrase au hasard : 

" La vie ne l'ayant pas encore modelé, il continuait à croire que c'était lui qui modelait sa vie."

Quatrième de couverture : Dans une colonie anglaise de Tasmanie, un peintre fait le portrait d'une petite aborigène. Elle se prénomme Mathinna, elle est la fille adoptive de Sir John Franklin et de Lady Jane. Pour le gouverneur et son épouse, l'éducation de la fillette doit illustrer le triomphe de la civilisation sur l'état sauvage. En quelques mois, Mathinna devient la coqueluche de la colonie, avant de connaître un destin tragique…Des années plus tard, Londres bruit du scandale entourant la disparition de Sir Franklin, accusé de cannibalisme lors de sa dernière expédition. Désireuse de laver la mémoire de son mari, Lady Jane se tourne vers Charles Dickens, alors au sommet de sa gloire. De cette rencontre naît une pièce de théâtre qui va prendre une singulière résonance sur l'existence du grand écrivain, en proie à une grave crise conjugale…Tout à la fois roman d'aventures, pastiche victorien, fresque sociale, dénonciation radicale des ravages de la colonisation, le nouveau chef-d'oeuvre d'un des plus grands écrivains australiens. Inspirée de faits réels, portée par une écriture étincelante de finesse et d'esprit, une oeuvre virtuose et sensuelle, une méditation troublante sur la lutte entre le désir et la raison.

Désirer, Richard Flanagan

Commentaires